Standard de la race


Plutôt que paraphraser, voici ce qu'en dit la Fédération cynologique internationale : www.fci.be

 

En ce qui concerne plus particulièrement le caractère, outre ce qu'en dit Wikipédia, je vous livre ce que l'expérience de la vie avec mes chiens me conduit à penser :

 

Chaque jour, je regarde mes Akitas avec amour, tant ils m'en donnent en retour. Par contre, je ne leur demande pas ce qu'ils ne peuvent donner. Si vous désirez un chien pour en faire un "doudou", ou un chien de cirque, il vaudra mieux aller voir un peu plus loin. Par contre, si vous le respectez, que vous avez de la rigueur et que vous vous faites respecter tout en gardant douceur et fermeté, vous aurez le meilleur chien qui soit. Le mieux avant d'acquérir un Akita, est de savoir ce que vous acceptez ou non et que les règles soient définies et respectées au sein de la famille. Un "non" un jour ne doit pas devenir un "oui" le lendemain. Ce qui en soi sont des règles d'éducation valables pour tous les chiens. Par contre, l'Akita a une mémoire d'éléphant et il n'oublie ou ne pardonne rien. Les Akitas n'obéiront pas de manière spontanée, mais ils le feront pour vous, si vous le leur demandez. Ils adorent les ballades, mais il serait mal venu de les lâcher, tant car leur instinct de chasseur de proie reste vif que parce qu'il  reste un chien ayant beaucoup de caractère et qu'il n'aime pas beaucoup ses congénères. Ceci doit pourtant être tempéré. En effet, puisque chez moi, les deux mâles, bien entendu non castrés, s'entendent à merveille. Faire cohabiter deux femelles semble pourtant bien impossible au vu de mon expérience. Ma femelle ne supporte même pas mon berger australien castré qu'elle confond, à mon avis, avec une femelle. Bien entendu, rien n'est jamais exact à 100 % et dépend avant tout du caractère propre au chien. L'éleveur, s'il vit avec ses chiots, aura déjà repéré lesquels sont "dominants", lesquels sont plus dynamiques ou plus "jouettes" et vous dirigera au mieux après vous avoir posé quelques questions.

Un livre ne suffirait pas pour tout dire, le mieux, si vous êtes tombé amoureux de la race, est que vous preniez rendez-vous pour une petite visite. Rien de tel qu'une discussion à bâtons rompus. Je vous attends avec plaisir et serai toujours disponible pour répondre à toutes vos questions que ce soit avant, ou après l'acquisition d'un chiot ou même pour vous dissuader de choisir cette race le cas échéant.